BNG

Que faire à Bergerac ?

Située dans le département de la Dordogne en Nouvelle-Aquitaine, Bergerac est la seconde ville la plus peuplée du département. Elle regorge de charme et de caractère. Son architecture ancienne, ses rues pavées et ses églises pittoresques en font une destination populaire auprès des amateurs d’histoire et de culture. Bergerac est également renommée pour sa production de vin et de gastronomie locale, avec une variété de restaurants et de caves à vin à découvrir. Elle forme ainsi une ville historique et pittoresque qui offre de multiples activités pour les visiteurs. Voici une sélection des choses à faire à Bergerac pour découvrir ce territoire fascinant.

Visiter le Vieux Bergerac

Le Vieux Bergerac se trouve à proximité immédiate de la rivière, sur la rive nord de Dordogne. On y accède en suivant les panneaux « Vieille Ville ». Il est le quartier historique de Bergerac avec de belles rues pavées, des bâtiments en pierre, des maisons à colombages et des églises anciennes. Promenez-vous le long des rues pittoresques et des petites places, admirez l’architecture locale et imprégnez-vous de l’atmosphère de la vieille ville. Vous trouverez aussi un certain nombre de boutiques sur place. Traversez le Vieux Pont pour aller de l’autre côté de la rivière et mieux admirer les bâtiments autour du port.

Découvrir le vin local

Bergerac est aussi une région viticole renommée. Votre séjour dans son territoire vous permettra de découvrir les vins locaux dans les nombreux bars et restaurants de la ville. Des visites sont possibles au sein de ces célèbres vignobles situés sur les hauteurs de la Dordogne tels que le Château de Monbazillac, le Domaine du Haut Pécharmant, le Domaine de l’Écrivain, le Domaine de l’Ancienne Cure, le château Feely, le Château d’Elle, le Château Tirecul La Gravière… À l’occasion, dégustez les vins blancs doux ou secs, les rosés et les vins rouges directement chez les producteurs locaux. Il y a quand même 17 appellations et 7 grands terroirs à découvrir.

Explorer le patrimoine culturel

Bergerac possède une riche histoire culturelle, ce qui explique aisément son succès touristique. Parmi ses points d’intérêt, il y a des musées tels que le Musée du Tabac, le Musée Costi et le Musée de la Ville, qui présentent l’histoire de la ville et de la région. On vous conseille aussi des pauses sur les places et lieux emblématiques de Bergerac : la place Pelyssière, la place de la Myrpe, la mythique statue de Cyrano du Bergerac, les bagarres ou encore l’Église du Notre Dame. Les passionnés d’histoire peuvent également visiter le Château de Monbazillac, une belle forteresse datant du XVIe siècle, à quelques minutes de Bergerac.

Se promener le long de la Dordogne

La Dordogne est un fleuve majestueux qui traverse la ville de Bergerac. Une promenade le long de ses rives vous permettra d’admirer de superbes paysages et de découvrir la faune et la flore locales. Les chemins de randonnée du Pays de Bergerac vous réservent également de belles ambiances, des variétés de panoramas et de décors. Il existe des boucles de 2 km à 10 km que vous pourrez effectuer en 1 à 3 heures, dont des randos très faciles, adaptées aux familles. Mais des parcours de plusieurs dizaines de km peuvent aussi vous mener entre bois et ruisseaux, vignes et rocailles, en suivant les méandres de la Dordogne.

Partir en excursion en bateau

Faire une excursion en bateau sur la Dordogne, c’est une autre façon pour découvrir la beauté naturelle de cette région. Les excursions sont disponibles au départ du Vieux Port de la ville, à bord des fameuses gabarres de Bergerac. Elles partent sur les traces du personnage de Cyrano de Bergerac et de la route des vins et des bastides. Ces bateliers passionnés vous conteront pendant les 50 minutes de promenade l’histoire de la batellerie locale ainsi que les grands faits historiques qui ont façonné Bergerac.

Profiter de la gastronomie locale

La cuisine locale de Bergerac est réputée pour ses plats savoureux et authentiques, tels que le confit de canard, le confit d’oie, les truffes, le foie gras, le caviar, les glaces artisanales… Les marchés regorgent de viandes, volailles, légumes, produits laitiers… Les restaurants locaux proposent des plats délicieux, préparés avec des ingrédients frais et locaux. Amateurs de bonnes choses ou fins gourmets, les mets les plus raffinés et les plats traditionnels se découvrent dans les nombreux restaurants, fermes auberges et tables d’hôtes de Bergerac. Ils vous rappelleront sans doute les repas du dimanche, la cuisine de mamie, les pique-niques dans le sous-bois…

Faire du vélo dans la campagne environnante

Pour les plus sportifs, la campagne environnante de Bergerac est idéale pour faire du vélo, avec de beaux paysages et des routes pittoresques. Il est possible de louer des vélos à la journée ou à la semaine pour explorer la région à votre rythme. Le Véloroute du Vieux Port de Bergerac est, par exemple, un parcours facile qui longe la Dordogne et passe au Parc de Pombonne et son lac de baignade. Bien sûr, il y a de nombreuses autres véloroutes et voies vertes pour explorer le pays autrement. Le guide du Périgord vous offre toutes les informations détaillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + 19 =