BNG
Quand visiter la Dordogne ?

Quand visiter la Dordogne ?

La Dordogne est incontestablement l’une des régions les plus pittoresques de France. Elle est autant connue pour ses châteaux médiévaux que ses villages historiques, sa cuisine riche et son histoire fascinante. Cette région du sud-ouest de la France est d’ailleurs une destination appréciée des Français ou même des étrangers. Comment choisir le meilleur moment pour visiter cette région afin de bien organiser et réussir votre voyage ?

Le printemps : mars à mai

Le printemps est le moment parfait pour venir en Dordogne si vous souhaitez éviter les foules et les températures élevées de l’été. De mars à mai, le temps est encore doux, les fleurs sauvages en pleine floraison et les vergers en fleurs embellissent le paysage. C’est également la saison où les truffes noires, les asperges et les fraises sont récoltées, ce qui signifie que vous pourrez goûter à certains des meilleurs produits de la région. En dehors des visites des châteaux et des vignobles, on peut faire de la randonnée, du vélo ou encore le tour des marchés locaux.

L’été : juin à août

L’été est la haute saison touristique en Dordogne. Les températures sont chaudes, les journées sont longues et les touristes affluent pour profiter des attractions de la région. Durant la saison, les activités telles que le canoë-kayak, la baignade dans les rivières et les visites des châteaux médiévaux connaissent un franc succès. Cependant, il peut y avoir des foules de juin à aout. Il faut aussi s’attendre à des prix un tantinet plus élevés que pendant les autres saisons.

L’automne septembre à novembre

L’automne reste une saison agréable pour visiter la Dordogne. Durant cette arrière-saison, les températures s’adoucissent, mais les foules commencent à se disperser. Les vignobles commencent à récolter leurs raisins et les marchés de la truffe noire ouvrent leurs portes. C’est également la saison des champignons, donc si vous êtes un amateur de gastronomie, c’est le moment idéal pour visiter la Dordogne.

L’hiver : décembre à février

L’hiver en Dordogne peut être froid et pluvieux, mais il y a encore beaucoup de choses à faire comme la découverte des plus beaux villages de Dordogne, les marchés, les randonnées, les balades, les golfs… Les châteaux médiévaux sont moins fréquentés à cette période, vous pouvez ainsi les visiter sans les foules estivales. Savez-vous que la saison des truffes blanches tombe aussi l’hiver en Dordogne ? C’est l’occasion de goûter aux produits de saison et aux spécialités culinaires locales.

Au final, la Dordogne est une région accueillante en toute saison. La meilleure période pour programmer votre venue dépend tout simplement de vos préférences personnelles et de ce que vous souhaitez voir et faire. Si vous voulez éviter les foules et profiter de la douceur du temps, venez le printemps ou l’automne. Si vous préférez des températures plus chaudes et une ambiance estivale, planifiez votre séjour en été. En revanche, pour découvrir une autre facette de la région, choisissez l’hiver. Dans tous les cas, la beauté naturelle, la riche histoire et la cuisine savoureuse de la Dordogne vous enchanteront !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × un =