BNG
Les spécialités gastronomiques du Périgord

Les spécialités gastronomiques du Périgord

Le Périgord, c’est aussi une région célèbre pour sa cuisine riche et savoureuse. Les découvertes culinaires font partie intégrante de l’aventure quand on séjourne dans le sud-ouest. Si vous êtes un visiteur potentiel de la région, mis à part les très réputés vins de Bergerac, vous devez absolument goûter aux spécialités gastronomiques du Périgord.

Le foie gras

Cette spécialité culinaire à base de foie gras d’oie ou de canard est considérée comme l’un des joyaux de la cuisine du Périgord. C’est peut-être la spécialité culinaire du Périgord que l’on connaît le plus. Les délicieuses préparations à base de foie gras d’oie ou de canard enchanteront vos papilles. Les chefs locaux le préparent de différentes manières, mais au pays du foie gras, le plus souvent il est servi avec du pain grillé ou des figues.

La truffe noire

Le Périgord est également connu pour ses truffes noires qui sont considérées à juste titre comme les meilleures du monde. Les truffes sont souvent utilisées pour aromatiser les plats et les sauces. Elles constituent un ingrédient de choix pour les chefs locaux. Les truffes sont généralement récoltées de novembre à mars et les marchés aux truffes sont un événement incontournable pour les amateurs de gastronomie.

Les cèpes

Au Périgord Noir, ces champignons sauvages sont de véritable patrimoine gastronomique. Ils poussent abondamment dans les forêts de chênes et de châtaigniers périgourdines, surtout en automne. En bocaux ou frais, on les cuisine pour aromatiser les plats et les sauces, en poêlée, en omelette. À défaut de pouvoir les cueillir, rendez-vous aux marchés locaux ou dans les meilleurs restaurants du Périgord pour apprécier leurs saveurs corsées et boisées uniques.

Le confit de canard

Le canard confit est une autre spécialité de la région. C’est un plat à base de cuisses de canard marinées dans du sel et des épices, puis cuites dans leur propre graisse jusqu’à ce qu’elles soient tendres et juteuses. Traditionnellement, cette spécialité culinaire savoureuse est servie avec des pommes de terre sautées et des haricots verts. Mais les chefs les plus créatifs peuvent vos réserver d’autres surprises !

Les noix du Périgord

Les noix sont parmi les produits phares du terroir au Périgord. En réalité, les noix du Périgord sont une Appellation d’Origine Contrôlée désignant les Marbot, Corne, Granjean et Franquette. Elles sont largement utilisées dans la préparation d’une belle variété de plats et de desserts locaux. Dans les restaurants gastronomiques et traditionnels, vous pouvez déguster les noix en nature, douceurs enrobées de chocolat, tarte, gâteaux, confitures, salades, etc.

Le cabécou

Pour votre délicieux voyage culinaire au pays, n’oubliez pas de goûter à ce petit fromage de chèvre produit dans la région. Attention, ne confondez pas le cabécou du Périgord avec celui du Rocamadour. Souvent, il est servi chaud et fondu sur du pain grillé ou avec de la salade. Mais vous le retrouverez dans les marchés traditionnels, les fermes de producteurs ou encore les marchés de nuit, profitez-en pour demander les meilleures recettes pour les préparer.

L’agneau

Élevé dans la pure tradition familiale en Périgord, l’agneau est ici une viande de haute de qualité que vous pourrez déguster dans les bonnes adresses de la région. Elle est caractérisée par une couleur rosée claire, un goût délicat et une texture fondante. On célèbre d’ailleurs cette spécialité lors des journées du goût et de la gastronomie qui a lieu au mois de septembre chaque année à Sarlat-la-Canéda.

Les vins du Périgord

Difficile d’évoquer la gastronomie périgourdine sans parler de ses vins, produits dans la vallée de Domme et du Pays de Bergerac. Certains sont connus dans le monde entier pour ne citer que le vin liquoreux de Monbazillac. Naturellement, les vins rouges, blanc sec, floral, fruité.., les moelleux et les rosés produits dans la région accompagnent parfaitement les plats locaux.

Ces spécialités gastronomiques sont l’essence même de la cuisine du Périgord, une terre de gourmandise. Mais ce ne sont pas les seuls bons produits de son terroir. N’oublions, par exemple, pas de mentionner les produits tels que les fraises et les châtaignes, le fromage, le miel… Ils sont à l’origine plats délicieux et authentiques qui sont appréciés par les habitants de la région et les visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + 12 =