BNG
Visite Périgord pourpre, que voir, que faire ?

Visite Périgord pourpre, que voir, que faire ?

La Périgord Pourpre doit son nom à la couleur des vignes aux mois de l’automne. Terre de traditions, d’histoire et de gastronomie, il vous séduira par ses paysages pittoresques, ses villages de charme et ses nombreux châteaux. Avec ses immenses vignobles, ses rivières sinueuses et ses forêts profondes, cette région est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature et du terroir. Ce territoire est également célèbre pour sa gastronomie, qui allie générosité et raffinement. Foie gras, truffes, confit de canard et vins de Bergerac sont autant de délices que vous pourrez déguster lors de votre séjour. Sans oublier les marchés locaux, où vous pourrez faire le plein de produits frais et rencontrer les producteurs passionnés de cette belle région. Voici les activités et sites à absolument découvrir !

Découvrir Bergerac, la capitale de Périgord Pourpre

Classé Ville d’art et d’histoire, Bergerac est la principale destination touristique du Périgord Pourpre dont elle est la capitale. Flânez dans les ruelles pavées de cette charmante ville, riche en histoire et en patrimoines. Visitez la maison de Cyrano de Bergerac et dégustez les vins locaux dans l’une des caves à vin du centre-ville. Ne manquez pas le vieux Bergerac, son cœur historique, mais aussi les balades sur la Dordogne à bord de ses gabarres, son Musée du Tabac et ses places accueillant les beaux restaurants-terrasses.

Visiter le Château de Monbazillac

Le célèbre vignoble bergeracois se trouve à une dizaine de minutes au sud de Bergerac, au village de Monbazillac. Son château du 16e siècle classé Monument Historique est la visite phare à faire dans ce coin. Découvrez ce magnifique château du 16e siècle avec son architecture mêlant style médéval et Renaissance. Également réputé pour ses vins liquoreux, profitez d’une visite guidée pour en apprendre davantage sur l’histoire du domaine et faire des dégustations.

Le tour des plus beaux villages du Périgord Pourpre

Autour de Bergerac se trouvent un certain nombre de villages bastides historiques (beaucoup datent du Moyen Âge) que vous pourrez découvrir lors de balades familiales. Admirez les maisons médiévales à colombages, les belles architectures anciennes, les venelles, les ruelles étroites dans les charmants villages comme Monpazier, Cadouin, Limeuil, Monferrand à l’ouest ; Beaumont, Eymet, Issigeac au sud ou encore Saint-Michel de Montaigne à l’ouest.

Faire du canoë-kayak sur la Dordogne

Pour les plus aventureux, découvrez autrement la vallée des châteaux en empruntant les parcours en canoë. Sur 130 km, la Dordogne offre de multiples points de vue, des plages de sable et des de galets pour juste profiter des paysages et de la nature. Débutant, amateurs ou grands passionnés, partez à l’aventure en pagayant sur les eaux calmes de la rivière. La location de canoë et de kayak est proposée dans de nombreuses bases nautiques.

De belles promenades dans les Jardins Panoramiques de Limeuil

Vous avez envie de poser un instant, loin du tracas quotidien ? Le Pays du Bergerac vous propose de merveilleux endroits, au plus près de la nature pour ce faire. Les Jardins de Panoramiques se trouvent sur les hauteurs du village de Limeuil. Visitez ces 2 ha de parc aménagé à l’anglaise avec jardins ludiques, ludiques et interactifs qui offrent aussi une vue panoramique sur 360 ° sur le village et la vallée de la Dordogne. De nombreuses animations y sont aussi organisées. Nous vous présentons d’ailleurs les plus beaux parcs et jardins du Périgord ici.

La Route des vins de Bergerac

La Route des Vins de Bergerac est un itinéraire unique créé en 2015 au cœur de l’une une des plus célèbres régions viticoles de France. Parcourez cette route touristique pour découvrir les fameux domaines de la région et déguster les vins de Bergerac qu’on ne présente plus, notamment le Monbazillac, le Pécharmant, le Montravel et le Saussignac. Au programme : des étapes pour déguster les vins bien sûr, mais aussi pour rencontrer les vignerons et savourer la gastronomie locale en mariant les vins avec les incontournables produits du terroir : foie gras, truffe, canard confit…

Les randonnées pédestres et cyclables

Les boucles et les circuits balisés sont nombreux en Périgord pour le plus grand plaisir des amateurs. Explorez les chemins de randonnée et les pistes cyclables qui sillonnent la campagne du Périgord Pourpre, offrant des panoramas à couper le souffle et une immersion totale dans la nature. Vous découvrirez, alors, au détour de ces sentiers des vues sur les villages, les châteaux, les vignobles et les sites touristiques. La liste et la carte des parcours sont disponibles dans les Offices du Tourisme ou le site officiel. Il y en a pour tous les niveaux.

Profitez de toutes ces activités et découvertes pour passer un séjour mémorable en Périgord Pourpre et goûter à la richesse de son patrimoine, de ses paysages et de sa gastronomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 10 =