BNG
Les plus beaux villages en Périgord Pourpre

Les plus beaux villages en Périgord Pourpre

La Dordogne se subdivise en 4 parties, désignées en 4 couleurs en l’honneur de leurs paysages caractéristiques. Ce sont le Périgord Noir, correspondant à la vallée de la Vézère dans le sud-est du département ; le Périgord Blanc, au pays du Périgueux et à la vallée de l’Isle au centre ; le Périgord Vert, au Pays de Nontronnais et du Val du Dronne au nord ; et enfin, le Périgord Pourpre, au pays des vignobles et du Bergeracois au sud.

Si le Périgord Noir est le plus touristique, le Périgord Pourpre vient après lui en termes d’attractivité. Autour de Bergerac, la capitale, se dévoilent de charmants bourgs, des bastides et des villages médiévaux à découvrir. Aujourd’hui, on vous emmène faire le tour des plus beaux villages du Pays de Bergerac.

La bastide de Monpazier

Ce village bastide du XIIIe siècle est l’un des mieux conservés de la région. On s’accorde à dire que c’est le plus d’entre les villages du Périgord Pourpre. Son architecture médiévale et sa place centrale entourée d’arcades en font un lieu incontournable. Il est d’ailleurs labellisé Plus Beaux Village de France et compte plus d’une trentaine de constructions au titre de Monuments Historiques.

Le village de caractère et le château de Biron

Non loin de Monpazier se découvre le village de Biron qui abrite le fameux château de Biron labellisé Monument Historique. Visitez le donjon et la chapelle à double étage, les salles avec leurs charpentes et leurs parquets magnifiques. Des expositions d’art y sont régulièrement organisées. Si vous venez un jeudi matin à Biron, vous ne manquerez pas le marché des producteurs du pays sur la place des Cornières.

Limeuil, aussi un Plus Beaux Villages de France

Ce village est situé à la confluence de la Dordogne et de la Vézère. Ses ruelles en pente, ses maisons en pierre et ses jardins panoramiques offrent une vue imprenable sur les deux rivières. Limeuil a été un grand port de commerce à l’époque médiévale. Mais le village est devenu si paisible depuis, inspirant de nombreux artisans et artistes. On peut y découvrir les Jardins Panoramiques, mais aussi les vestiges des fortifications, les ateliers de souffleur de verre, potier, peintres…

Le village de Montferrand

Ce petit village typique de l’est du Périgord Pourpre offre une ambiance authentique avec ses vieilles maisons en pierre du XVIe siècle, ses toits de lauze et ses ruelles étroites. Montferrand est également réputé pour son église romane et son château médiéval abritant un donjon et des remparts du XIIe siècle.

Beaumont-du-Périgord

Cette bastide anglaise du XIIIe siècle a été construite à même l’emplacement d’une autre cité plus ancienne. Elle possède une place centrale bordée de jolies maisons à arcades et une église fortifiée. Le village est également entouré des restes de fortifications médiévales, héritées de la précédente agglomération.

La petite bastide de Molières

Molières se situe à l’est de Beaumont. Elle est, certes, la plus petite bastide médiévale que vous trouverez en Périgord, mais elle séduit par son authenticité. Si le village parait inachevé, c’est un plaisir de longer les ruelles étroites, voir les maisons à colombages, admirer le porche et la maison de Bailli. Elle donne un aperçu du caractère unique et de la beauté du Périgord Pourpre.

Le village médiéval d’Issigeac

Dans ce village médiéval, le temps ne semble pas avoir d’emprise. Il est, en effet, célèbre pour ses ruelles tortueuses et ses maisons à colombages qui n’ont pas changé au fil des siècles. Vous pourrez visiter son église de style gothique son église du XVIe siècle ainsi que la mairie, installée le château des évêques qui date du XVIIe siècle. Ne manquez pas son marché animé le dimanche matin.

Monbazillac et son célèbre château

Monbazillac et son château sont des lieux emblématiques du Périgord Pourpre. Situé à quelques minutes au sud de Bergerac, ce vignoble réputé dans le monde entier est un passage obligé lors d’un séjour en Périgord. Pour l’occasion, découvrez le Château de Monbazillac mélange d’architecture médiévale et renaissance, percer les secrets de fabrication et déguster les vins liquoreux, arpenter les terrasses du parc, admirer la vallée et Bergerac…

La bourgade d’Eymet

Une autre bastide médiévale du Périgord Pourpre, Eymet ne manque pas d’attrait et d’authenticité. Elle se trouve au sud du territoire, en descendant vers le sud depuis Monbazillac. Elle est connue pour sa place centrale agrémentée de fontaine et pour ses charmantes ruelles pavées. On dit que la construction de la bourgade actuelle date de 1270, sous la domination anglaise.

Saint-Michel de Montaigne

Saint-Michel de Montaigne, c’est le village abritant le château où l’écrivain Michel Eyquem de Montaigne est né en 1533 et décédé en 1592. Il se trouve au milieu d’un vignoble, à l’ouest du Pérgord Pourpre. On peut en faire le tour à pied en empruntant un étroit sentier rural. En dehors de son château, les maisons à tuiles à deux pas et la petite esplanade au cœur du village charment les visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 6 =