BNG
Les parcs et jardins à voir en Périgord

Les parcs et jardins à voir en Périgord

Si vous avez prévu une échappée en Périgord, vous êtes probablement en quête de belles activités à faire au cours de votre séjour. Ici, on vous présente les jardins et les parcs les plus incroyables à découvrir dans cette région. Entre jardins méditerranéens, exotiques, à la Française, à l’Anglaise, contemporains ou encore thématiques, les choix sont nombreux ! On vous a dressé la liste des incontournables même s’il y en a d’autres qui sont également populaires.

1.     Jardins de l’Imaginaire

C’est à Terrasson-Lavilledieu, en Périgord Noir que se trouvent les magnifiques jardins de l’Imaginaire. Ils ont été créés en 1996 par le maire de la ville Pierre Dalmon et labellisés « Jardin Remarquable » depuis. Sur une superficie de plus de 6 ha, ce site charme par les superbes paysages ses 13 jardins thématiques, son théâtre de verdure donnant sur la ville, ses jeux d’eaux, sa roseraie, sa serre… Avec son décor unique, il laisse libre cours et inspire l’imagination.

2.     Jardins de Marqueyssac

Situé à Vézac, ces jardins suspendus de 22 ha entourent le château à la toiture de Lauze, sur un promontoire rocheux. Il est célèbre pour ses allées bordées de buis centenaires taillés tout en rondeur, offrant une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne, face au château de Beynac et à celui de Castelnaud. Il offre 6 km d’allées pour se promener avec de belles cascades, des belvédères, des aires de jeux, une panoplie d’activités… On dit que de ce jardin que c’est un chef d’œuvre de l’art topiaire.

3.     Jardin de Jumilhac

Le jardin de Jumilhac est un jardin à la française du 17e siècle, situé à côté du château de Jumilhac. C’est le Marquis de Jumilhac qui est à l’origine de sa création. Le jardin fut composé de 12 terrasses qui descendaient en cascade jusqu’à la rivière. Il faut être sur place pour comprendre tout le savoir-faire, les techniques et l’histoire que conte ce jardin. Mais les terrasses sont décorées avec des parterres de fleurs, roseraies, planètes fleuries, etc., promesse d’une belle évasion !

4.     Jardins du Manoir d’Eyrignac

Les jardins du Manoir d’Eyrignac sont un exemple de jardin à la française, avec des topiaires et des fontaines, ainsi que des labyrinthes. Ils sont situés près de Sarlat et accueillent 80 000 visiteurs chaque année. Et ce n’est pas pour rien, car ce joyau végétal est le Plus Beau Jardin du Périgord. On peut y admirer des haies de buis taillées en forme de boules, de spirales et de carrés. Il y a également des fontaines, des miroirs d’eau, des sculptures, la splendide Roseraie Blanche… Le jardin est particulièrement magnifique en été, lorsque les fleurs sont en pleine floraison.

5.     Jardin du Château des Milandes

Ce jardin est situé à Castelnaud-la-Chapelle. Il se trouve dans l’ancienne demeure de Joséphine Baker-Spectacle de rapaces et est au moins aussi célèbre que le château de Renaissance et son ancienne maîtresse. C’est l’architecte paysage star XXe siècle Jules Vacherot qui a dessiné le jardin à la française du château des Milandes. Terrasses, buis, gazons, parterres de fleurs et fontaines composent son paysage. Vous y trouverez de nombreuses essences et diverses animations sur place.

6.     Le Parc Public Naturel de Pombonne

Situé à quelques minutes au nord-ouest de Bergerac, le Parc de Pombonne est un vase espace naturel de 50 ha. Il vous permettra de découvrir différents milieux naturels lors de vos balades sous les bois, à travers les vastes prairies fleuries et les mares. Le parc dispose aussi d’un plan d’eau de pêche et de baignades et un joli ruisseau appelé « Le Caudeau ». Vous pourrez tout à fait vous balader à pied ou à vélos grâce aux sentiers aménagés afin d’admirer la beauté des paysages, mais aussi la faune et la flore.

7.     Jardin de la Chartreuse du Columbier

Labellisé « Jardin Remarquable » en 2015, soit un an après son ouverture au public, ce jardin de 3 ha s’organise autour d’une Chartreuse bucolique datant du 17e et 18e siècle. Au cours de vos promenades, vous aurez le loisir de découvrir des jardins et espaces clos, des pavillons de style baroques, des colombiers, un potager d’ornement…. Et pour le plaisir des yeux et des sens, sentez les essences et les fleurs odorantes, admirez les parterres de fleurs, les platebandes de rose et la fontaine.

8.     Jardin du Château de Hautefort

Le Château de Hautefort est un lieu chargé d’histoire situé en promontoire du village du même nom, en Périgord Noir. C’est une ancienne forteresse médiévale que le marquis d’Hautefort a transformée au 17e siècle en logis. Au 19e siècle, on a aménagé un sublime jardin à la française et un magnifique parc à l’anglaise, des fruits du travail du célèbre paysagiste le comte de Choulot. Broderies de buis, arbustes taillés, sculptures végétales bordant les allées, parterres de fleurs caractérisent les sites. Le meilleur moment pour visiter le parc du château de Hautefort est le « Rendez-vous au jour », organisé en juin et dirigé par le chef jardinier. Mais de nombreuses animations vous attendent aussi à d’autres moments.

9.     Jardins Panoramiques de Limeuil

Sur les hauteurs du village médiéval de Limeuil, classé Plus Beaux Village de France se dressent ces Jardins Panoramiques. Ils se trouvent sur la place de l’ancien château fort et déploient une vue à couper le souffler sur la confluence de la Vézère et de la Dordogne. L’arboretum est tout bonnement extraordinaire. Aujourd’hui, on peut aussi y découvrir plusieurs autres jardins thématiques : jardin d’eau, d’insectes, des couleurs, des sorcières… pour des parcours ludiques, interactifs et pédagogiques, idéaux pour les enfants. Les animations font d’ailleurs partie intégrante de la visite.

10.  Jardins du Château de Losse

Le Château de Losse se trouve dans le village de Thonac et surplombe la Vézère. Si la demeure bâtie sur la base d’une forteresse médiévale est splendide, les jardins qui l’entourent le sont tout autant et sont classés « Jardin Remarquable ». Après avoir visité les appartements du Grand Logis et les tours du château, promenez-vous à travers les jardins, le parc et les douves et découvrez le Jardin de la Princesse avec aire de pique-nique et salon de thé et autres coins insolites. Parcours de visite, chasse au trésor et autres animations saisonnières agrémentent vos visites !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 3 =