BNG
Meilleures visites de grottes en Périgord/Dordogne

Meilleures visites de grottes en Périgord/Dordogne

Séjourner en Périgord, c’est pouvoir découvrir les trésors cachés des vallées de la Dordogne et de la Vézère. Ici, les grottes et les gouffres datant de la préhistoire sont les empreintes de l’occupation humaine depuis cette période. Dans ce fascinant monde souterrain, l’on découvre les formations calcaires, des sites d’exception, des peintures préhistoriques qui recouvrent les parois rocheuses… Quelles sont les plus belles grottes à découvrir en Périgord/Dordogne ?

La grotte de Lascaux

Classée Patrimoine Mondial de l’Unesco, elle est sans aucun doute la grotte ornée la plus connue et la plus remarquable de la période paléolithique et la plus belle de la Dordogne. On la surnomme « chapelle Sixtine de la préhistoire » en raison des chefs-d’œuvre peints sur ses parois. La grotte originelle est fermée au public, mais vous pouvez admirer sa réplique au Centre international de l’art pariétal « Lascaux IV ». Il est également possible de découvrir les œuvres d’art de la grotte grâce à l’image et à la technologie virtuelles dans les espaces du centre.

Le Gouffre de Padirac

Bien qu’il ne se trouve pas géographiquement en territoire de Dordogne, le gouffre de Padirac est accessible à environ une heure de Sarlat et est très proche de Rocamadour. Il est le gouffre le plus profond localisé en France et est l’un des plus imposants à explorer en Europe. S’étendant jusqu’à 100 m sous terre, on accède au gouffre de Padirac en barque le long d’une rivière souterraine. Les visiteurs pourront notamment approcher la stalactite de la Grande Pendeloque, longue de plus de 60 m ! Diverses manifestations culturelles seront organisées tout au long de l’année dont des explorations nocturnes éclairées à la bougie.

La grotte des Carbonnières

La grotte a été ouverte à la visite pour la première fois en juillet 2018. Elle se trouve au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. L’avantage est qu’elle se trouve à Lacave, une commune proche de Rocamadour, non loin du gouffre de Padirac. Les formations géologiques y sont impressionnantes, composées notamment de stalagmites, colonnes, piliers, stalactites, fistuleuses et excentriques et autres disques. Des effets sonores et lumineux agrémentent les visites, ce qui rend cette expérience encore plus extraordinaire.

Les grottes de Lacave

Toujours sur la commune de Lacave, ne ratez pas la très pittoresque grotte du même nom. Contre toute attente, l’entrée s’effectue avec un petit train électrique ! Un parcours de 400 mètres pour y accéder avant d’entamer la visite guidée qui vous fera traverser 12 salles. La première, connue sous le nom de salle du Chaos accueille des concerts pendant la haute saison et à la fin, vous traverserez la salle des Lumières Noires. Entre elles, le voyage est immersif.

 

Le gouffre de Proumeyssac

Le gouffre de Proumeyssac ou la « Cathédrale de cristal » comme on le surnomme si bien se trouve dans le Périgord noir, précisément sur la commune d’Audrix. Il abrite une voûte exceptionnelle ornée de stalactites et stalagmites, visibles après le passage d’un tunnel. La visite est animée par des jeux de lumières et de sons qui font briller les cristallisations dans un spectacle enchanteur. Une visite qui promet d’être inoubliable pour toute la famille !

La Roque Saint Christophe

Sur la falaise de la Roque Saint-Christophe surplombant la Vézère, précisément entre les Eyzies et Montignac, se trouve ce plus grand site troglodytique de France et de l’Europe. En 55 000 ans, les roches calcaires ont été creusées par le temps et façonnées par l’homme (depuis la Préhistoire) pour composer des abris sous-roches et des terrasses surprenantes. Au Moyen Âge, il a servi de fort et de cité jusqu’au début de la Renaissance. La visite vous plongera au cœur de l’histoire de nos ancêtres, à la découverte de leurs habitations, leurs modes de vie, leurs machines de levage. La plus impressionnante est la Grande Terrasse dominant la vallée de la Vézère. Des ateliers préhistoire y sont aussi proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − un =