BNG
Les châteaux au Pays de Bergerac

Les châteaux au Pays de Bergerac

Le Pays de Bergerac est riche en histoire et en culture. Les châteaux et les manoirs qui parsèment cette région offrent un aperçu fascinant de la vie et des intrigues d’autrefois. Du Moyen Age à la Renaissance jusqu’à la Révolution Française, les différentes périodes ont laissé leurs traces qui transparaissent à travers des joyaux d’architecture à découvrir absolument durant votre séjour. Voici notre sélection des 10 meilleurs châteaux à visiter autour de Bergerac pour découvrir des trésors architecturaux et historiques uniques.

Le Château Mounet Sully

C’est à Bergerac, à 2 km du centre-ville que vous trouverez ce Monument Historique datant des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles. Il a été érigé au cœur d’un parc de 4 ha et a été baptisé ainsi en l’honneur de son propriétaire le tragédien bergeracois Jean-Sully Mounet, dit Mounet-Sully. Aujourd’hui, on peut visiter les pièces du château et notamment le cloître, les boiseries, les cheminées et le fameux théâtre.

Le Château de Monbazillac

Le Château de Monbazillac, situé sur les hauteurs de la ville de Monbazillac, est célèbre pour ses vignobles et son vin liquoreux du même nom. Il est d’ailleurs propriété la Cave Coopérative des vignerons de Monbazillac. Construit au 16e siècle, ce château mêle harmonieusement les styles architecturaux de la Renaissance et du Périgord. Une visite de ce château emblématique du Pays de Bergerac permet d’admirer ses quatre tours, ses salles richement meublées, son magnifique parc et de déguster le délicieux vin de Monbazillac.

Le Château de Bridoire

Le Château de Bridoire, surnommé « le château des jeux », est un joyau médiéval situé à Ribagnac, non loin de Bergerac. Datant du 12e siècle et ayant subi des modifications au cours des siècles, ce château offre une expérience ludique et interactive pour les visiteurs de tous âges. Les salles restaurées du château abritent plus de 100 jeux d’antan, dont des échecs géants, des jeux de palets et des énigmes à résoudre. Jusque dans les jardins et le parc du château, une variété de jeux de plein air, comme des courses de sac, du tir à l’arc et des jeux d’adresse attend la famille. Il est idéal pour une journée en famille, alliant plaisir, découverte et histoire dans un cadre enchanteur.

Le Château de Lanquais

Le Château de Lanquais, souvent surnommé « le Louvre inachevé du Périgord », est un joyau architectural qui combine des éléments médiévaux et Renaissance. En effet, le château fort s’accole au palais de style renaissance. La construction date du XVe et du XVIe siècle. Les visiteurs peuvent explorer ses appartements remarquablement décorés, admirer les somptueuses cheminées, visiter les anciennes cuisines, passer à la salle d’armes et apprécier les vues imprenables sur la campagne environnante depuis ses terrasses.

Le Château de Beynac

Le Château de Beynac est l’un des châteaux les plus célèbres et les plus authentiques de la région. Ce château fort du XIIe siècle est classé Monument Historique. Perché sur une falaise dominant la Dordogne au cœur du Périgord Noir, il possède le plus haut donjon de tous les châteaux médiévaux de France. Ce château offre des vues époustouflantes sur la rivière et les villages alentour. Il a notamment servi de décor dans le film « Les Visiteurs ». Les amateurs d’histoire apprécieront ses salles meublées et ses fortifications impressionnantes.

Le château de Milandes

Le Château de Milandes, ancienne demeure de la célèbre danseuse et chanteuse Joséphine Baker, est un exemple splendide de l’architecture gothique et Renaissance. Situé à Castelnaud-la-Chapelle, il est aussi parmi les grands incontournables autour de Bergerac, dans la Vallée de la Dordogne. Les visiteurs peuvent explorer les différentes pièces du château, découvrir l’histoire fascinante de Joséphine Baker, mais aussi admirer les magnifiques jardins à la française avec cabanes, bassins et parcs qui entourent la propriété.

Le Château de Biron

Le Château de Biron, situé dans le village pittoresque de Biron, est un impressionnant édifice dont les origines remontent au xii siècle. Occupé pendant près de huit siècles par la famille Gontaut-Biron, ce château témoigne d’une riche histoire, marquée par les guerres de religion et les rivalités familiales. Il se démarque par un mélange de styles architecturaux, allant du médiéval au classique. Les ailes du château, la chapelle, la salle des gardes, les appartements seigneuriaux et la cuisine voûtée ou encore le musée présentant des œuvres d’art, des objets d’époque et des expositions temporaires ainsi que les jardins et les visites théâtralisées vous réservent de surprenantes découvertes.

Le château de Duras

Le Château des Ducs de Duras, construit entre les XIIe et XVIIIe siècles, est un exemple remarquable d’architecture militaire et résidentielle. Il se trouve à environ 40 minutes vers le sud-ouest de Bergerac, dans la commune de Duras, à deux pas de la Dordogne. Il présente une architecture atypique, alliance entre Moyen Âge, XVIIe siècle et Révolution. Ce château imposant offre des expositions interactives et des visites guidées qui retracent son histoire passionnante et ses liens avec les rois de France et d’Angleterre.

Le château de Puymartin

Connaissez-vous la légende de la Dame Blanche ? Et bien, la découverte du château de Puymartin à Marquay près de Sarlat-la-Canéda vous fascinera à coup sûr. Cette légende est, en effet, née de ce château, devenu ainsi le château hanté le plus célèbre de Dordogne. L’édifice médiéval impressionnant comprend des salles et est entouré d’un parc boisé. L’occasion de découvrir la mystérieuse histoire de la Dame Blanche, un fantôme qui hanterait les lieux depuis des siècles !

Le château de Commarque

Le Château de Commarque, niché dans la vallée de la Beune, dans la commune d’Eyzies-de-Tayac–Sireuil est un site historique exceptionnel qui remonte au XIIe siècle. Il se situe à une heure de route vers l’est de Bergerac. Ce Monument historique offre un cadre enchanteur pour découvrir l’histoire des seigneurs locaux et les traces de l’occupation humaine depuis la préhistoire. Sa forteresse de pierre, son castrum du Moyen Âge, son écrin de verdure promettent un véritable voyage dans le temps. Profitez de votre passage pour admirer les grottes préhistoriques des environs.

Le château de Bonaguil

Le Château de Bonaguil, considéré comme l’un des derniers grands châteaux forts de France, est une merveille architecturale qui offre une plongée fascinante dans l’histoire médiévale. Il se dresse, majestueux au milieu des bois, au détour d’une courbe de la route sur trois assises de roc impressionnantes. Ses tours servirent de défense du Moyen-âge à la Renaissance. Les visiteurs prennent plaisir à découvrir les fortifications élaborées, les douves et les tours qui dominent le paysage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 19 =